L’usage des bougies dans les différentes religions, les prières et rituels.

La bougie est avant tout le symbole de la lumière dans l’obscurité, symbole d’espoir, de souvenir et de vie. Elle est présente dans beaucoup de religion lors de différents rituels.

bougie blanche cierge prière
Bougie blanche pour accompagner une prière

La bougie dans la prière

De nombreux croyants allument une bougie lors de leur prière. Celle-ci invite et aide le croyant à entrer en prière, il se focalise dessus et entre ainsi dans une sorte de paix et de méditation intérieur. La flamme représente la lumière, la vie, l’espoir, l’Au-delà, les saints à contrario du noir représentant tout le contraire, les ténèbres et l’obscurité.

La bougie dans les rituels : appel à un esprit ou archange, entrer en méditation, nettoyer un lieu

Dans un certains nombres de rituels la flamme est le symbole de l’âme, de purification et de l’amour de dieu. La bougie est nécessaire lors des invocations car elle ouvre une porte entre les différents mondes.

Elle est utilisée pour :

– demander une faveur,
– pour remercier
– se sentir serein et en paix
– purifier une maison

Les bougies d’anniversaire

Les bougies d’anniversaire sont une tradition millénaire célébrée à travers le monde pour marquer le passage du temps et la naissance de chaque individu. Elles symbolisent la lumière de la vie, le renouveau et l’espoir pour l’avenir. Souffler les bougies est accompagné de superstitions et de croyances porteuses de souhaits et de magie, invitant chacun à formuler un vœu secret. Cette pratique universelle unit les gens dans une communion joyeuse, créant des moments mémorables et chaleureux lors de chaque célébration d’anniversaire.

Le cierge pascal le dimanche de pâques

Le cierge pascal et un grand cierge ornée d’une croix rouge. Il est allumé lorsque la cérémonie de la nuit de pâque commence. Pâque célèbre la résurrection de Jésus Christ. Le cierge pascal est rallumé chaque dimanche lors des messes jusqu’à la pentecôte. Elle sera ensuite utilisée tout le long de l’année pour les baptêmes et les décès.

Les bougies de l’avent

La tradition veut que l’on allume une bougie de l’avent les quatre dimanches qui précède noël. Ces bougies sont allumées pour symboliser l’approche du jour de noël et donc de la naissance de Jésus.

La bougie de la chandeleur

Les cierges de la chandeleur ont une signification particulière. Ils sont d’abord bénis et ensuite distribués lors de la célébration de la chandeleur. Celle-ci est rapportée dans le foyer et servira lors de recueillement ou pour invoquer la protection.

cierge bougie blanche de communion
Bougies blanches avec une croix utilisées lors de communions ou baptêmes

La bougie de baptêmes et de communion

Au baptêmes et lors des communions la lumière est confiée aux parents, parrains et marraines. Ceci dans le but de leur signifier qu’ils jouent dans la transmission de la lumière de la foi, reçu par le jeune baptisé ou le communiant.

La bougie du deuil (religion juive et chrétien)

Une bougie est allumée lors du décès d’un être cher pour honoré sa mémoire, son souvenir et l’accompagner dans l’Au-delà. Elle est le symbole de l’amour que vous portez au défunt. La flamme représente l’âme du défunt qui rejoint l’autre monde.

7 bougie chandelier Hanoukka
chandelier à 7 bougie nommé Hanoukka utilisé par la religion juive.

Le candélabres d’Hanoukka (religion juive)

Le Hanoukka est un chandelier à neuf branches surmontée de cierges, il est soit proche de l’entrée ou d’une fenêtre afin que celui-ci soit visible depuis l’espace public. Chaque jour un cierge est ajouté puis allumé en partant de la gauche du chandelier, jusqu’au 8ème jour ou les 8 sont allumée en même temps. Cette célébration juive est le symbole porté par les familles aux Mitsvot (commandement hebreu). Avant d’allumer chaque bougie, deux bénédictions sont citées, l’une pour remercier dieu d’avoir donné au peuple juif la mitsva et remercier pour les miracles. La mitsva correspond à la liste détaillée des choses à faire ou ne pas faire.

Les lumières shabatiques (religion juive)

Chaque vendredi soir et aussi les veilles de fêtes la femme de la maison allume deux bougies. En effet, la lumière doit selon la tradition apporter une ambiance chaleureuse et surtout la joie dans le foyer. Ce rituel est réalisée par la maîtresse de maison souvent accompagnée de prières spécifiques.

La Havdala (religion juive)

A la fin du Shaba, dieu aurait enseigné à adam comment faire du feu. Grâce à la lumière procurée par le feu, Adam peut ainsi éclairer les ténèbres. Il est de coutume pour remercier dieu d’allumer une bougie en cire tressée le samedi soir.

La bougie pour rechercher le ‘hametz (religion juive)

Le soir deux jours avant le Pessa’h souvent au mois d’avril du calendrier grégorien, le chef de famille inspecte à la l’aide d’une torche les moindres de recoins de la maison et des dépendances. Il vérifie que le nettoyage a bien été réalisé et qu’il ne reste pas de morceaux de pain levé.

La lumière de Yom Kipour (religion juive)

Aussi appelé jour du grand patron, le Yom Kipour est fêté le 10 jours du premier mois de l’année. La journée est dédiée à l’expiation des fautes commises envers Dieu. Au délà de 13 ans chaque personne doit observer une période de jeune. La tradition veut qu’une bougie soit allumée pour chaque homme de la maison. Le dernier jour une bougie sera aussi déposé à la synagogue.

Diwali rituel hindou

Fête majeure dans le monde indien aussi nommée Diwali ou Deepavali qui se traduit par rangée de lampes. Afin de célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres, des bougies sont allumées partout dans les rues et les temples. Des pétards et feux d’artifices résonnent durant toute la nuit.

festival des bougies boudhistes
fête bouddhiste ou chaque localité réalise une bougie géante sculptée.

festival des bougies (boudhistes)

Cet évènement durent deux jours, chaque localité défile avec un char à travers la ville, il est constitué d’une bougie géante. Il s’agit de sculpture en cire réalisé pour la plupart dès mois avant la fête. Le soir même il y a un cortège solennel accompagné de cierges allumés dans les temples.