Slow fashion : une nouvelle manière de consommer plus responsable
Le slow fashion est un nouvel éco sytème qui s’inscrit dans le temps. Il s’agit d’un nouveau mode de consommation qui s’est renforcé depuis la crise du covid. Cette démarche prône la qualité, la durabilité et une empreinte environnementale minimisée. On peut définir en partie le slow fashion par acheter moins mais mieux.
Un peu d’histoire
La société de consommation a pris son envole après la période de reconstruction à la fin des années 1950. Il s’agit d’un modèle économique provenant des États-unis apporté en Europe via les grandes industries américaines. Vient ensuite l’apparition de la production de masse induite par le travail à la chaine. L’augmentation de production qui en découle réduit le coût des produits et le rend accessible au plus grand nombre. On remarque aussi une augmentation du pouvoir d’achat des ouvriers et une réduction du temps de travail. Ces deux phénomènes conjointement accroissent considérablement ce mouvement de consommation.
La surconsommation désigne le fait de consommer au-delà de « besoin normaux ». Lorsque nous dépassons un seuil, nous parlons de surexploitation des ressources naturelles et laissons à nos enfants une « dette écologique« . Nous puisons sur les réserves de la terre environ les 5 derniers mois de chaque année. En effet, la nature est capable de régénérer en 1 an notre consommation des 7 premiers mois de l’année.
Slow fashion : un nouveau mode de consommation
La slow fashion aussi nommé « slow ware » est un virage à 360° en opposition à la surconsommation et la consommation de masse. Ce mode de consommation redonne de la valeur aux objets à celui qui le fabrique et à l’acte d’achat. La marque qui se veut slow fashion garantie une bonne qualité des matières premières en choisissant soigneusement ses fournisseurs. Elle regarde aussi scrupuleusement les conditions et le lieu de fabrication de ses matières premières. Le but est clairement de produire un article en petite quantité qui va durer plus longtemps. Elle adopte une démarche écolo et offre un mode de vie durable. En choisissant d’acheter moins, mais mieux et plus durable vous économisez de l’argent et du temps sur la durée.
Pourquoi passer à la slow fashion ?
- Une juste rémunération des salariés/artisans/producteurs
- Préserver l’artisanat français
- Fabrication respectueuse de l’l’environnemental
- Des conditions de travail décente
- Des matières plus écolo
- Un produit finit plus durable
- Économiser de l’argent
- La fierté d’avoir un produit artisanal unique
- Achat, stockage de moins d’articles
- Fournisseurs locaux
- Réduction des invendus, moins de stock chez le fournisseur
Les consommateurs
Les adeptes de cette nouvelle manière de consommer recherche des articles classiques et intemporels. Lors de leur achat, ils accordent une très grande importance à la polyvalence, un faible entretien et une qualité supérieure.