Slow flower
slow flower, un mouvement né aux États-Unis dans les années 2000. Petit à petit, la tendance s’est développée en France. Tendance semblables aux mouvements slow fashion, slow food, slow déco, slow design …
Qu’est-ce que le Slow flower ?
Littéralement fleurs lentes en français, cette tendance est née d’un constat désastreux pour l’environnement. En effet, plus de 80 % des fleurs coupées proviennent de pays étrangers, la rose est la fleur la plus vendue en France, elles proviennent principalement du Kenya, les tulipes des pays bas. Le principe du Slow flower est d’acheter des fleurs locales, cultivées de saisons et manière éthique.
Pourquoi acheter des fleurs cultivées localement ?
La rose est la fleur la plus vendue en France, elle provient pour la grande majorité du Kenya. Il s’agit d’une production soutenue pour permettre aux pays européens d’être suffisamment approvisionnés. Ces pays n’étant pas assujettis aux normes européennes utilisent des pesticides en quantité importante. Il s’agit non seulement d’un désastre écologique, mais aussi d’un drame humain. En effet, ils sont diffusés par des salariés sans protection adéquate, ce qui as long terme peut engendrer de graves pathologies. Ces pesticides contaminent les terres, les eaux des nappes phréatiques, les fleuves et la mer et par conséquent les poissons que nous mangeons.
Acheter localement, c’est réduire l’impact lié aux transports et à la pollution des pesticides. Vous participez aussi à développer l’économie locale, à la sauvegarde et a la création d’emplois en France.
Une avancée significative !
Pour plus de transparences en 2023, les fleuristes seront dans l’obligation d’afficher la provenance des fleurs vendues. Le made in France à l’honneur, l’objectif est d’orienter les clients vers des fleurs produites en France.
Les fermes florales, en direct producteur !
Les fermes florales, la nouvelle tendance, vous avez forcément une ferme florale dans votre secteur. Les fleurs sont cultivées localement de manière raisonnée en fonction de la saisonnalité. Renseignez-vous auprès de votre ferme florale locale, il y a forte à parier qu’il vendent aux professionnels comme aux particuliers.
Les fleurs séchées, une alternative durable !
Les fleurs séchées produites en France, le bon compromis entre durabilité, impact environnemental et économie locale. Les fleurs séchées, une vraie tendance branchée qui se confirme depuis quelques années. Du bouquet traditionnel aux créations murales de type couronne, bar à fleurs, herbier ou encore en bijoux fleuries ou broche les déclinaisons modernes ne manquent pas.