Bougies astuces et conseils pour la faire durer plus longtemps
Retrouver les 6 conseils et astuces pour profiter pleinement de vos bougies.
Adoptez pour les bougies nos astuces et conseils pour une durée de combustion optimale.
1 – Bien positionner votre bougie
Il est important de trouver le bon endroit pour positionner et allumer votre bougie. Veillez à ne pas la mettre dans un courant d’air. En effet, le passage de l’air attisera la flamme et celle-ci se consumera anormalement vite. De plus, la flamme vacillante à tendance a émettre de la fumée noire. Veillez à ne mettre une bougie trop prêt d’un tissus comme par exemple un rideau ou un voilage. Dans le cas d’une bougie pilier ou une bougie sans support prévoyez une assiette ou autre support non inflammable.
2- Vérifier la taille de la mèche
Avant de profiter pleinement de votre bougie, il est très important de vérifier que la mèche ne dépasse pas 5 mm. Dans le cas contraire couper celle-ci afin qu’elle ne dépasse pas 5 mm. En effet, si vous ne coupez pas la mèche, la bougie va ce consumer trop rapidement, de la fumée noire et de la suie risquent d’apparaître.
3- Laissez fondre suffisamment la couche supérieur de la bougie
Allumez votre bougie de manière à laisser fondre la couche supérieure de cire en veillant à l’éteindre lorsque celle-ci est à 1 cm minimum du rebord. Afin que votre bougie dure plus longtemps et que vous profitiez pleinement de son odeur olfactive, il est important de prévoir un temps de détente de 1 à 3 heures selon la taille de la bougie. Dans le cas où vous ne laissez pas allumer votre bougie assez longtemps un petit bassin risque de se former et de creuser votre bougie et en réduire considérablement le temps de brûlage.
4 – Coupez la mèche
Après chaque utilisation de votre bougie coupez la mèche en la laissant dépasser uniquement de 5 mm. Vous pourrez ainsi éviter les émanations de suie et avoir une flamme homogène pour un usage plus long de votre bougie.
5 – Éteignez votre bougie en l’étouffant
Il convient de couvrir votre bougie à l’aide par exemple d’un éteignoir à bougie. Cette méthode permet d’éviter les fumées noires et de limiter la retombée la suie dans la bougie.
6 – Redresser et recentrer la mèche
Il est parfois nécessaire à l’aide d’un outil pour éviter de vous brûler de redresser ou recentrer la mèche. Cette manipulation permettra une durée de combustion plus longue.
7 – Laisser la cire refroidir
Avant de rallumer votre bougie, laisser votre cire se solidifier complètement. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre bougie.