Comment concevoir un herbier ?

1 – Un herbier ou herbarium c’est quoi ?

Il s’agit d’un album de collection constitué de planches botaniques où l’on consigne les plantes séchées ou souvent pressées que l’on récolte dans la nature ou que l’on dessine. Ces fleurs sont pressées entre deux feuilles de papier, elles mêmes compressées entre deux cartons. Le but de l’herbier (herbarium) est d’assurer la conservation afin répertorier les espèces végétales que l’on trouve dans une région donnée séparées en fonction des familles botaniques. Il permet également de connaître le nom latin de l’espèce, sa localisation, sa morphologie et son habitat, ces informations sont souvent ajoutées sur chacune des planches contenant la fleur, feuilles pressées ou plante.

2 – Pourquoi faire un herbier ?

Cela permet de créer une collection et connaître les espèces qui fleurissent ou poussent dans une région, selon les époques. C’est une manière de conserver une trace et de pouvoir étudier les anciennes et nouvelles espèces qui apparaissent dans le temps.

herbier botanique vintage

3 – Les différents types d’herbiers

Herbier botanique sauvage, herbier de France

Il s’agit d’un herbier botanique contenant des planches de plantes séchées accompagnées d’un descriptif dans le but répertorier et d’étudier les plantes d’une région où d’un pays.

Nom de la plante / espèce botanique

Famille de la plant

Situation géographique de la plante

Altitude

Date de prélèvement

Couleur et aspect

Herbier original

En premier lieu pédagogique, Il est aujourd’hui devenu une oeuvre artistique à part entière. Elle se pare de multiples pétales, fleurs et feuilles séchées pour constituer une décoration unique qui fait rentrer le végétal dans votre intérieur.

presse fleurs bois

4 – Le matériel de base

Dès la maternelle les enfants conçoivent à l’école les planches d’un herbarium, la réalisation est donc assez simple. Voici le matériel nécessaire :

  • Un contenant pour récolter les fleurs, feuilles ou plantes
  • Des fleurs, pétales, feuilles ou plantes
  • Des ciseaux
  • Un cahier, des feuilles ou une presse à herbier en bois
  • Du papier journal ou buvard
  • De la colle blanche ou des bandelettes de papier gommé ou des bandelettes de papier que vous fixerez avec de la colle
  • Un crayon

Astuce

Pour connaître le nom d’une fleur ou d’une plante, nous vous conseillons l’application gratuite sur téléphone « Plantnet« . Une simple photo vous donnera le nom et le taux de probabilité associé à l’espèce proposée.

herbarium fleurs bleues

5 – Comment bien récolter vos fleurs ou feuilles ?

Vous pouvez choisir le prendre la plante entière ou seulement des morceaux (fleurs, pétales, graines et/ou racine). Munissez-vous d’un contenant, nous travaillons avec un petit panier et nous ajoutons au fond un papier journal afin que les fleurs ne tombent pas. La récolte doit se faire si possible par temps sec en début d’après-midi car il s’agit du moment ou les fleurs ont le moins d’humidités. L’humidité ne permet pas aux fleurs de sécher normalement. Pour un résultat optimal, une fois récoltée, elles doivent rapidement être mise en presse. En attendant la mise en presse laissez-les à l’ombre. Les fleurs trop épaisses auront du mal à séchées. Il faudra les surveiller pour éventuellement renouveler le papier absorbant l’humidité de la fleur.

Prenez garde à ne pas récolter des espèces protégées souvent rares. Ne récoltez pas une fleur si celle-ci est isolée et disponible en petite quantité, préférez prélever là ou la plante ou fleur est abondantes. Chaque région ou département met à disposition une liste des espèces rares qu’il ne faut pas cueillir, renseignez-vous !

6 – Comment faire sécher vos fleurs ?

Une fois récolté, il faut procéder au séchage. Déposer les éléments récoltés un à un entre deux feuilles de papier journal, une fois la feuille complète, posez une nouvelle feuille de papier journal puis répéter l’opération. Nous vous conseillons de mettre le tout entre deux cartons ou encore mieux deux plaques de bois. Posez un objet lourd dessus ou bien vous pouvez utiliser des sangles pour faire pression si vous avez choisi des plaques de bois. Laissez les éléments en placent dans un endroit sec.

Fleurs pressées herbier

7 – Comment créer votre tableau de fleur ?

Après 3 semaines de séchage vous pouvez enlever délicatement les végétaux pressées.

Prenez votre support cahier ou feuille, il existe plusieurs techniques pour maintenir les végétaux sur le support.

La première qui est la plus ancienne consiste à poser la plante et la maintenir à l’aide de bandelette de papier gommé.

La seconde est d’utiliser en remplacement du papier gommé des bandelettes de papier ordinaire et d’utiliser de la colle pour maintenir celle-ci sur le support.

La dernière est d’utiliser de la colle liquide blanche, d’en badigeonner l’un des cotés puis de maintenir une pression jusqu’à ce que la colle soit prise.

Pour constituer une collection botanique il vous faudra noter les éléments suivants :

Nom du collectionneur
Nom latin et nom commun de la plante, famille botanique
Date de la récolte
Localisation du lieu de récolte (coordonnées GPS)
Information lieu de récolte (altitude, type de sol, type de végétation ..)
Information complémentaire sur la plante (couleur, odeur, texture, dimension..)

8 – Comment bien le conserver ?

Il est particulièrement important pour conserver votre cadre déco ou botanique longtemps de ne pas le mettre à la lumière directe du soleil et éviter l’humidité.

Il est tout à fait normal que la couleur change légèrement avec le temps.

Découvrez nos herbiers nantais