L’Art thérapie : les bienfaits du coloriage
Nous sommes plongés dans une société où tout va trop vite. Nous profitons que très rarement du moment présent. Le coloriage nous place dans un moment de pleine conscience nommé en anglais « mindfulness » .
kl
Les bienfaits de l’art-thérapie au quotidien
- Vertus apaisantes
- Aide à la prise de conscience
- Affirmation de soi
- Sentiment de Bien-être
- Sentiment d’autonomie
- Stimule la créativité
- Sentiment de liberté
- Réduire l’anxiété
- Mieux gérer ses émotions
- Lâcher prise
hjk
Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art est utilisé par l’homme pour exprimer et faire passer de manière non verbale des émotions.
L’Art-Thérapie est une approche permettant d’utilisation du potentiel d’expression artistique d’une personne dans un but thérapeutique ou de développement personnel.
Le dessin ou le coloriage est un outil particulièrement intéressant pour l’art-thérapeute. Ainsi, la personne ne pouvant exprimer librement ce qui la gêne au plus profond de lui, conduit par un art-thérapeute, va utiliser une médiation artistique comme expression des mots qu’il ne peut énoncer. Cette technique libère des entraves et croyances limitantes.
;:
A quoi sert l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est un soin de l’esprit sans passer par la parole contrairement à la psychothérapie. Cette technique passe par la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture …ect) pour prendre contact avec ses émotions, sentiments, rêves, inconscient dans le but de l’exprimer et de la transformer. L’apparence de l’œuvre finale n’a que peu d’importance, en effet, cet art consiste à laisser doucement surgir ses images intérieures qui peuvent correspondre à une expérience passée ou un rêve auxquel on aspire.
En sollicitant notre imagination, nous créons et restituons des images, couleurs ou des formes dévoilant certains aspects de soi. En effet, comme dans Feng Shui chaque couleur à une signification bien précise, utilisées à bonne escient, elles favorisent le bien-être. Cette transposition contribue à des nouveaux comportements et à des guérissons physiques, émotives ou spirituelles.
hj
Applications thérapeutiques de l’art-thérapie
L’art-thérapie est utilisée dans le domaine de la santé. On retrouve cette technique notamment avec les personnes éprouvant des difficultés à communiquer comme les jeunes enfants, les personnes âgées atteintes de pathologies type Alzheimer. Des revues scientifiques ont conclu que l’art -thérapie pouvait être bénéfique sur les patients atteints du cancer et les aidants familiaux, les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique, les enfants atteints d’asthme.
Dans son ouvrage de 1945 « le traitement psychanalytique des enfants » Anna Freud évoque l’utilisation du dessin comme un « moyen de communication privilégié capable de susciter chez l’enfant des associations d’idées »