Le feng shui : les clés de l’énergie

Le fen shui est un art ancestral chinois permettant de trouver l’harmonie idéal de votre intérieur pour votre bien-être. Le but est d’éliminer ce qui coupe l’énergie « le Chi » et d’apporter des éléments, couleurs ou des sonorités pour palier aux « défauts », manque d’énergie.

Le fen shui se traduit littéralement par vent et eau.

les poutres en feng shui coupe l'énergie

Les poutres

Beaucoup de maisons anciennes ont des poutres. Le feng shui nous enseigne que dans la mesure du possible, il est conseillé de ne rien mettre en dessous des poutres. En effet, selon cet art, elles coupent l’énergie vitale en deux. Pour les espaces de vie truffés de poutres, apportez des touches de couleurs et des textures pour limiter la séparation de l’énergie.

Tambour décoration porte chambre d'enfant personnalisable prénom

Les tableaux et affiches

Il est très important de bien choisir chaque élément de son espace intérieur. Vous allez côtoyer vos tableaux et affiches tous les jours d’où l’importance de choisir des beaux tableaux légers, inspirant, créatif, invitant aux voyages, chargés d’énergie positive. Évitez les tableaux aux couleurs tristes, les formes agressives et les scènes tristes.

feng shui forme arrondie yin yang

Formes rondes

L’une des principales caractéristiques de cet art consiste à choisir des objets aux formes arrondis. En effet, les arêtes pointues comme les coins aux formes tranchantes nommées les « flèches secrètes » sont de mauvaises vibrations. Il est préférable pour une meilleure harmonie de ranger tout ce qui est tranchant comme les couteaux.

entrée feng shui energie fluide

L’entrée

Il s’agit de l’une des pièces les plus importante du feng shui, car les flux d’énergies entrent par l’entrée. Il est important d’avoir un espace dégagé et lumineux d’éviter les vêtements suspendus, les chaussures accumulées ou des meubles trop volumineux coupant l’entrée.

miroir feng shui lumière espace

Les miroirs

Les miroirs permettent le reflet de la lumière et donc de la décupler, ce qui est particulièrement intéressant pour les pièces manquantes de luminosité. Ils permettent aussi d’ouvrir l’espace et d’avoir une pièce qui paraît plus grande. Attention toutefois à ne pas mettre de miroir en face de votre lit, celui-ci diminuerait votre énergie.

la lumière dans votre intérieur

L’éclairage et la lumière

L’idéal est d’avoir un maximum de lumière naturelle pour dynamiser vos espaces. Agrémentez vos fenêtres de voilages pour réduire la luminosité en fonction de vos besoins. Selon l’orientation de vos pièces, la grandeur de vos fenêtres et la météo vos pièces peuvent manquer de lumière, vous risquez donc de manquer d’énergie. Pour pallier à cela, ajouter des touches de couleurs dynamisantes (jaune, rouge vif ou orange), allumez la lumière et diffusez une musique tonique.

couleur feng shui fleur de vie

Les couleurs

Il y a les couleurs dynamisante, soit les couleurs yang et il y a les couleurs apaisante soit les couleurs yin. Pour permettent un équilibre parfait des énergies dans votre pièce, il convient d’harmoniser les couleurs du yin et du yang.

Orange (yang) : Energie rayonnante, enthousiasme, positif, curiosité. Cette couleur favorise le changement.

Rouge (yang) : Vif, rayonnant, vibrant, plein d’ardeur. Symbole le passage à l’action.

Jaune (yang) : Tonique, énergique, transformation, libération, confiance en soi, communication, convivialité. Favorise le travail intellectuel.

Vert (yin) : Energie de sérénité, quiétude et abondance. Favorise une réflexion juste et un renouveau.

Bleu (yin) : La tranquillité, l’énergie spirituelle, sérénité et l’intuition. Couleur qui stimule la créativité, l’ouverture de la conscience et du coeur.

Marron (yin) : Sérénité, ancrage, confort, élégance. Favorise la réflexion pragmatique.