D’où viens l’oeil de Sainte Lucie
L’œil de Sainte Lucie que l’on peut retrouver sous la dénomination « œil de venus » ou encore « œil de la vierge » est l’opercule d’un coquillage nommé Turbo Rugueux. Ce mollusque est particulièrement présent aux abords des côtes méditerranéennes. Ce coquillage délaisse en grossissant son opercule pour en créer une nouvelle de taille plus importante, qui délaissera à nouveau lorsque celle-ci sera devenue trop petite. La plupart des opercules restent dans les profondeurs de la méditerranées, mais lors de forte tempête, elles remontent et viennent s’échouer sur les plages de Corse et de Méditerranée. Elles sont aussi récoltées directement sur le coquillage par les pêcheurs.
L’œil de Lucie que l’on trouve en méditerranée n’est pas le même que celui que l’on retrouve dans les autres mers chaudes. En Asie par exemple, l’opercule qui est ramassé en abondance se nomme l’œil de Shiva ou œil de chat. L’œil de Lucie que nous pouvons trouver sur nos côtes à une face blanche et une spirale tout comme ses cousins des autres mers chaudes. Il est assez facile de les différencier sur l’autre face, en effet, l’œil de Lucie ramassé sur nos côtes n’est pas bombé et ressemble au lobe d’une oreille humaine. Celui ramassé dans les mers chaudes par exemple en Asie est ou aux Philippines est bombé et s’apparente à une demi-sphère. Les différentes légendes sur cet opercule se rejoignent toutes sur un point, ils portent bonheur.
-
Boucles d’oreilles rose en pailles de seigle rectangle à rayures – Les classiques
-
Boucles d’oreilles en marqueterie geometrique losange rose – Les classiques
-
Boucles d’oreilles en marqueterie geometrique de paille seigle triangle rose – Les classiques
-
Boucles d’oreilles en pailles de seigle étoiles noires – Années 80
LA LÉGENDE
C’est au VIe siècle après JC qu’apparue la légende de Sainte Lucie. Elle raconte qu’une très jolie jeune fille de la noblesse de Syracuse en Sicile nommée Lucie apprend la maladie de « flux de sang » incurable de sa mère. Lucie multiplie les prières sur la tombe de Sainte-Agathe jusqu’à ce qu’un jour sa mère guérisse miraculeusement de sa maladie. Suite à cela, elle devient religieuse et voue un culte sans limite à la vierge Marie. Dans le but d’éloigner les nombreux prétendants et son mari avec lequel elle a été marié de force qui pouvait la détourner de sa foi, elle décide de s’arracher les yeux et de les jeter à la mer.
Résolument tournée vers la foi, elle réalisa un grand nombre de miracles. Pour la remercier de sa dévotion, la vierge Marie lui redonna la vue. Elle apporta des provisions la nuit aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit et qu’elle avait besoin de ses mains pour tenir la nourriture, elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies. Ce pourquoi il est possible de voir des représentations de Sainte-Lucie avec une couronne surmontée de bougies. L’œil de Lucie restera alors le symbole des yeux de Lucie. Ce symbole que l’on connaît aujourd’hui comme l’œil de Lucie est associé à la chance et au bonheur et éloignerait le mauvais œil.