Couleurs possibles
Bleu légèrement transparente
Signes astrologiques associés
Gémeaux, Bélier
Chakra associé
Chakra de la gorge (5ème Chakra)
Famille et principaux gisements
La Calcédoine bleu fait partie de la famille des Silicates. Elle est composée d’une part de cristallites de quartz et aussi on distingue des stries blanches qui sont des bandes straterelli. Les principaux gisements sont situés en Turquie, au Brésil, en Californie, en Haiti, en Inde, en Namibie, au Zimbabwe, au Sri Lanka et enfin en Algérie. Il existe aussi quelques mines en France en Haute-Loire et dans le Finistère.
La pierre dans l’histoire et ses légendes
Elle tire son nom de la ville portuaire turque aujourd’hui nommé « Kalkêdôn ». En effet, elle fut nommé autrefois Chacédoine. Par ailleurs, des archéologue y ont découvert lors de fouilles des sceaux cylindriques babylonienns et assyriens remontant 750 av. J.-C.
Qualifié de « pierre des orateurs » par les Romain Cicéron, ils aimaient la porter en pendentif pour s’assurer de faire une grande impression et être bien entendu. Les Egyptiens incrustaient la pierre sur des sculptures en forme de scarabée. Selon les croyances une fois placée sur le cœur du défunt, elle permettait à celui-ci de passer l’épreuve du grand voyage vers l’au-delà sans encombre. La Calcédoine est aussi la pierre de la déesse de la paix Whope reconnue dans la culture Indienne Lakota.
Vertus et pouvoirs
La Calcédoine est une pierre parfaitement adaptée si vous souhaitez surmonter votre timidité, elle libère ainsi la parole et donnera de la répartie. Dans un contexte difficile elle vous aidera à voir le bon côté des choses et à rester enthousiaste. Elle est connue pour éloigner les cauchemars et donc favorise le sommeil réparateur. Porter la pierre permet de réveiller la féminité qui est en vous et elle rend plus bienveillant. Pour ceux qui souhaitent un coup de poussent pour apprendre et comprendre une langue étrangère, elle sera un allié parfaitement adapté à cela.